Dictionnaire de rimes

Présentation

Le dictionnaire de rimes vous donne des mots qui sonnent bien ensemble, même s'ils ne forment pas une rime parfaite. Saisissez une terminaison, un mot ou une expression de plusieurs mots pour obtenir des mots aux sonorités semblables.

La recherche

La recherche est faite sur les trois dernières syllabes. Chaque syllabe est divisée en trois sections (attaque, sommet et coda) auxquelles sont attribués des points en fonction de leurs ressemblances avec l'expression saisie. Le total des points détermine le rang d'un mot dans la grille des résultats.

Le calcul prend aussi en compte:
  • la position de la section en accordant une plus grande importance aux derniers phonèmes
  • le type de phonème en favorisant davantage les voyelles que les consonnes
  • le débit (flow) naturel des mots
  • les phonèmes identiques ne partageant pas la même position dans le mot.

Il est toutefois possible de modifier ce comportement en utilisant les filtres.

Les filtres

Cliquez sur les entêtes de colonne pour activer les filtres. Ils vous permettent de préciser la recherche sur différentes figures phonétiques : filtrez les derniers phonèmes pour obtenir des rimes parfaites, filtrez les consonnes pour favoriser les allitérations, filtrez les voyelles pour les assonances, et ainsi de suite.
Les mots sont ensuite triés selon l'homophonie des sections filtrées. Ceux qui n'en ont aucune sont éliminés.

Traduction phonétique

Rimes Solides possède son propre traducteur phonétique permettant la recherche de mots existants ou inventés. Veillez à respecter l'orthographe des mots existants pour favoriser une traduction exacte.


Champs lexicaux

Présentation

Le dictionnaire de mots-clés est un outil pour constituer des champs lexicaux. Il vous donne une liste de mots ayant un certain rapport avec le mot recherché.

Comment c'est fait?

Le développement du dictionnaire repose sur l'idée que les mots fréquemment employés ensemble ont tendance à avoir une proximité sémantique. Il est régulièrement mis à jour à partir de multiple sources: bases de données de la fondation Wikimedia, réseaux sociaux, blogues, romans, etc.

Les mots et locutions des champs lexicaux sont présentés en ordre de pertinence. Il est possible que certaines occurences en fin de liste soient d'une pertinence douteuse. Le seuil de passage pour être inclus dans la liste est volontairement fixé assez bas parce qu'il est moins grave de laisser passer quelques résultats douteux que d'exclure plusieurs résultats pertinents.


Cadavres exquis

Origine

Le cadavre exquis est Jeu collectif, inventé vers 1925 par les surréalistes (André Breton, Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy), qui vise à produire un texte à l’aide de fragments proposés successivement par chaque joueur, chacun ignorant les propositions de ses prédécesseurs mais connaissant la nature (nominale, verbale, adjectivale, complémentaire) que doit revêtir sa proposition, afin que le texte finalement formé soit grammaticalement correct. (source : Wiktionnaire)

Le générateur de cadavres exquis

Saisissez n'importe quel texte et le générateur de cadavres exquis va remplacer des mots au hasard en conservant la catégorie grammaticale, l'assonance et, si possible, le nombre de syllabes.


Alphabet phonétique

Voyelles

apatte
ɑpâte
ɑ̃dans, lent
ethé, j'ai
sapin, pain
ɛbelle, les
ɛːfrère, treize
əle
ødeux
œneuf, oeuf
œ̃un
ilit
otôt
ɔéloge
ɔ̃pont
uvous
ytu

Consonnes

bbut
ddans
ffait, strophe
gbague
ʒje, singe
kcrime, pique
llire
mmot
nneige
ɲgrogne
ppas
ʁrue
stasse, cire
ttu
vvie, wagon
zgrise, zèbre
ʃchat

Semi-voyelles

ɥhuit, puit
woui, bois
jfille, yeux